Tipi dans les étoiles

Tipi

NIVELLES – Pierre et Thibault ont livré bataille face au cancer. La maladie les a emportés. Leurs proches ont créé l’ASBL Tipi dans les étoiles.

«Rêvons d’un monde où plus personne n’aura peur du cancer», voici le slogan de la nouvelle ASBL nivelloise Tipi dans les étoiles, fondée par Olivier Richelot, Catherine Havaux, Jacques Hanquet, Terry Moro, Agnès Havaux, Louis Havaux, Gaetane Jonnaert, Luc Cambier et Baudouin Havaux. «Les membres fondateurs de l’ASBL ont vécu cette expérience de vie inconcevable de devoir assister un proche et l’aider à prendre le dessus sur la maladie, explique Olivier Richelot, président. Le nom de notre association est un hommage à l’histoire de Thibault et de Pierre, deux adolescents, deux proches, qui ont été frappés, à dix-sept ans d’intervalle, par la même maladie et qui nous ont quittés après avoir tant donné.»

En effet, à Nivelles beaucoup se souviennent avec émotion de ce triste 19 septembre 2012 où une collégiale noire de monde pleurait la disparition de Thibault Richelot, chef de l’unité scoute Sainte Gertrude et membre actif des Gilles de l’an 2000.

«Pendant quatre ou cinq ans, de bonnes nouvelles en coups du sort, de moments d’espoir en instant d’intense détresse, Thibault et Pierre y ont cru jusqu’au bout, dans la dignité et avec un courage extraordinaire, raconte Olivier Richelot. Malheureusement, ils n’ont pas gagné la bataille et ils ont rejoint les étoiles. Pierre et Thibault nous ont donné l’énergie pour poursuivre notre vie, comme s’ils étaient toujours avec nous, et nous permettre de tenir un discours positif : oui, nous avons perdu deux batailles… mais nous devons continuer à nous battre pour gagner la guerre contre la maladie et aider les personnes qui en souffrent.»

Optimisme et espoir

C’est pour tenir une promesse faite à Thibault, et indirectement à Pierre, que leurs proches ont créé l’ASBL Tipi dans les étoiles. L’objectif est de diffuser ce message d’optimisme et d’espoir : de nombreux cancers sont guérissables, de nombreux cancers sont évitables.

«Bien entendu, notre objectif principal est de récolter des fonds, explique Olivier Richelot. Nous voulons organiser trois ou quatre événements de qualité par an, dans le respect de notre philosophie et de nos engagements. Les bénéfices seront reversés à la Fondation d’utilité publique Salus Sanguinis et au Télévie.»

Au-delà de l’aspect financier, Tipi dans les étoiles sera également présente pour aider les familles et les personnes confrontées à une thérapie lourde à surmonter les difficultés d’ordre matériel ou financier. «Nous espérons que notre ASBL encouragera, à son échelle, les chercheurs, les médecins et les infirmières, toutes ces personnes qui s’investissent énormément dans un travail extraordinaire», conclut Olivier Richelot.

Photo de groupe de l'asbl Tipi

www.tipidanslesetoiles.be

info@tipidanslesetoiles.be

Article @L’Avenir, Pierre Lagneaux

Une réflexion au sujet de « Tipi dans les étoiles »

Laisser un commentaire