Les géants envahiront Baulers (DH.be)

BRABANT WALLON Il ne faisait pas très chaud, l’an dernier, pour la première fête des Géants de Baulers. L’initiative a pourtant fait un carton. Impliquant des mouvements de jeunesse, des écoles, des associations locales, la formule originale avait provoqué un bel enthousiasme.

Il s’agissait en effet de fabriquer un géant et de le faire progresser dans les rues du village, accompagné d’un groupe grimé et ayant souvent préparé une chorégraphie.

Le défilé était bon enfant, sans confettis et autres bombes de mousse mais déployant une imagination vivifiante.

Et ce samedi, les organisateurs remettront le couvert. Au sens propre, même : le but étant d’animer le village de Baulers, qui ne l’est pas spécialement durant l’année, le comité a prévu une porchetta à déguster sous chapiteau à midi.

En matinée, une chasse au trésor sera organisée gratuitement pour les enfants de quatre à 12 ans aux alentours de la cité Jardin. Elle sera suivie d’un apéritif géant sur des musiques folkloriques.

L’occasion aussi de mettre officiellement à l’honneur un des géants de Baulers. Cette année, c’est Le Baulè, réalisé par l’association Du Côté des champs, qui sera mis en évidence.

Pour les plus petits, un village d’enfants est prévu dans l’enceinte de l’école communale. On pourra y assister à un spectacle de clowns, s’amuser sur des châteaux gonflables…

Le grand cortège des géants, lui, démarrera à 15 h 30. Une vingtaine de groupes sont annoncés – dont un géant surprise de l’extérieur – et sur le parcours, différents stands d’associations locales seront installés.

Le jury décernera le prix du plus beau géant à l’arrivée mais vers 19 h, le cortège repartira à la lueur des flambeaux pour assister au brûlage du mauvais géant, avant le tir d’un feu d’artifice.

 DH.be BRABANT WALLON * V. F. * 27/03/2014

Laisser un commentaire