Les géants sont de retour à Baulers (L’Avenir)

NIVELLES/BAULERS – La Fête des géants de Baulers est de retour. Les bases sont les mêmes qu’en 2013, avec quelques modifications et des surprises.

Presse

Le 23 mars 2013, malgré le froid et la neige, la première édition de la Fête des géants de Baulers avait remporté un grand succès puisque près de deux mille personnes avaient assisté à cette nouvelle fête. C’est pourquoi les organisateurs remettent le couvert en 2014, en espérant que la météo quasi estivale de ce début mars se poursuivra jusqu’au samedi 29.

«Comme en 2013, le centre névralgique sera la Cité Jardin de Baulers, indique François Hanse, président du comité de la Fête des géants de Baulers. Pour cette deuxième édition, nous ne voulions pas tout chambouler. Nous repartons donc sur les bases de 2013 en y apportant quelques petites améliorations. Notre objectif est toujours le même: promouvoir Baulers par le folklore, impliquer les riverains dans un projet commun afin d’animer la vie de notre village. Dans cette optique, nous voulons que cette fête soit un lieu de rencontre entre les différents milieux associatifs de Baulers et des alentours.»

Ainsi, les festivités débuteront à 11havec une chasse aux trésors à la Cité Jardin. Elle sera suivie par un apéritif musical animé par Rock your Band. «Comme l’an passé, nous mettrons également à l’honneur un géant de Baulers, poursuit François Hanse. En 2013, nous avions rendu hommage au premier géant de Baulers, el Pierdu. En 2014, ce sera celui que l’ASBL Du côté des champs avait créé en 2013. L’association a d’ailleurs créé un nouveau. La Fête des géants de Baulers connaîtra ainsi son premier mariage!»

En cortège jusqu’à l’église

L’après-midi, place au grand cortège des géants. Ils se mettront en route à 15h30 avec comme objectif l’église Saint-Remy qui fête cette année ses 120 ans. «Petite nouveauté cette année, il y aura un village des enfants installé dans la cour de l’école communale André Hecq, souligne François Hanse. Châteaux gonflables et clowns seront là pour amuser petits et grands. Comme l’an passé, l’ASBL Tipi dans les Étoiles sera également présente avec un bar et proposera de petites restaurations.»

Le temps de passer un peu de bon temps au pied de l’église et il sera temps de se remettre en route vers la Cité Jardin. Mais avant, à 18 h, les plus beaux géants se verront récompenser. Cette formalité terminée, sur les coups de 19 h, la quinzaine de géants prendra donc le chemin inverse, cette fois à la lueur des flambeaux et des feux de Bengale.

La fête se poursuivra avec, à 21 h, le brûlage du mauvais géant, suivi d’un feu d’artifice. Bien entendu, à l’instar du banquet chez Astérix et Obélix, l’aventure des géants de Baulers se terminera par une grande soirée, sous chapiteau. P.L.

http://lafetedesgeantsdebaulers.wordpress.com.

Avec trois loges foraines

Petite nouveauté, la Cité Jardin de Baulers accueillera trois loges foraines dans le cadre de la Fête des Géants. « De vendredi à dimanche, trois loges foraines seront installées à la Cité Jardin, indique Ludovic Duchateau. L’originalité, c’est que nous avons contacté les forains qui étaient présents lors de la kermesse de la Cité Jardin qui avait lieu il y a vingt ou trente ans. »

@ L’Avenir * Pierre LAGNEAUX * 25 mars 2013

Laisser un commentaire