Les géants envahiront le village de Baulers (DH.be)

Première édition de la fête des Géants, ce samedi dans les rues

FESTIVITÉS NIVELLES

C’est un pari, mais il est soutenu par un comité plus que dynamique et il n’y a pas de raison que la première Fête des Géants, organisée samedi à Baulers, ne rencontre pas le succès.

Deux amis, François Hanse et Thibault Richelot, en avait émis l’idée il y a plus d’un an en envisageant une course de géants.

Thibault est malheureusement décédé mais le comité n’en a été que plus déterminé pour concrétiser l’événement. Chaque participant (associations locales, écoles, mouvements de jeunesse) a construit un géant autour d’un thème, et le présentera ce samedi dans les rues.

Ainsi, du côté de l’école communale André Hecq, on a conçu un élève plus que rebelle : El Tièstuwe d’Baulé. Tout un programme !

La philosophie de l’événement, c’est de s’inscrire dans la durée et, pour cette première, de motiver les différentes associations participantes en vue de créer une journée familiale, avec des animations variées.

Ainsi, à 11 h, une chasse au trésor sera destinée aux enfants de 4 à 12 ans dans les environs de la Cité jardin.

Ensuite viendra un apéritif animé au son de la viole. Le géant de Baulers, El Pierdu, sera ainsi mis à l’honneur. Quant au cortège, il partira à 15 h pour rejoindre l’église.

On y trouvera bien entendu l’Argayon, son épouse et leur fils le Lolo, les géants de la ville de Nivelles. Ils sont déjà sortis vendredi de l’hôtel de ville aclot, afin de rejoindre Baulers. Divers groupes musicaux ou festifs – dont les “majorets” de Maransart – renforceront le cortège.

Une remise des prix est prévue aux alentours de 16h30, avant un cortège du soir qui prendra le départ vers 18 h Vers 21 h aura lieu le brûlage du mauvais géant. Une soirée sous chapiteau est programmée à partir de 22 h, à la Cité jardin.

DH.be REGION WAVRE * V.F. * 23/03/2013

Laisser un commentaire