Les géants envahissent le village (Proximag – L’Avenir)

NIVELLES – Les géants sont de sortie ! Un peu plus d’une dizaine d’entre eux déambuleront ce samedi 23 mars dans les rues de Baulers.

AVENIR2

Ce projet, un peu fou, est né voici un an dans la tête de deux amis, Thibaut Richelot (malheureusement décédé) et François Hanse. « Le but premier était d’organiser une course de géants entre les unités scoutes de Nivelles et de Baulers, explique François Hanse. Après le décès de Thibaut, notre comité a développé l’idée pour en faire une véritable fête appelée, on l’espère, à devenir l’une des festivités importantes de l’entité aclote. » Des mouvements de jeunesse, des associations et des écoles se sont lancés dans la réalisation respective de leur géant. Ils défileront le samedi après-midi au départ de la rue de l’Église, accompagnés par les géants historiques de Nivelles : l’Argayon, l’Argayonne et le Lolo. Des gilles issus de différentes sociétés nivelloises viendront également étoffer les rangs. On évoque même la présence des Majorets de Nivelles ! Le cortège se disloquera à la Cité Jardin, où se déroulera le brûlage du mauvais géant (réalisé par le comité organisateur). Le spectacle se terminera par le tir d’un feu d’artifice et une soirée dansante sous chapiteau.

En marge du défilé des géants, une chasse aux trésors sera organisée gratuitement, en matinée, pour les enfants de 4 à 12 ans. Elle se déroulera autour de la Cité Jardin. L’apéritif qui suivra sera l’occasion de mettre à l’honneur le géant de Baulers, El Pierdu.

NIVELLES – Thibaut et Pierre. Tipi. Deux membres d’une même famille décédés d’un cancer à 17 ans d’intervalle. C’est en leur hommage qu’une nouvelle association nivelloise de lutte contre le cancer a choisi son nom de baptême, Tipi dans les étoiles.

PID_$223352$_2fd3351a-8030-11e2-b7ca-d6a955e87cf0_original.jpg.h170.jpg.280

« Nos objectifs sont de soutenir la recherche contre le cancer au travers de l’organisation d’événements de qualité, de donner des coups de main à des personnes qui éprouvent des difficultés à faire face aux frais d’hospitalisation, » explique Olivier Richelot, papa de Thibaut et président de l’ASBL. Les fonds récoltés seront reversés à deux associations : Salus Sanguinis, une fondation qui a pour mission de stimuler et de soutenir la recherche dans le domaine des maladies du sang, de la moelle osseuse et des ganglions ; et le Télévie, que tout le monde connaît.

www.tipidanslesetoiles.be

@ Proximag (L’Avenir) * 20 mars 2013 * Christophe Goffaut

Laisser un commentaire