Fête des Géants à Baulers (Vlan L’Aclot)

Quelle plus belle preuve d’amitié et de fidélité peut-on donner à un ami, trop tôt disparu, que de réaliser un rêve élaboré en commun une année plus tôt ? Thibault Richelot sera à la place d’honneur, là-haut parmi les étoiles, pour admirer le merveilleux travail réalisé par ses amis et ses proches. Car François Hanse, son ami de longue date a voulu concrétiser ce magnifique projet de redynamiser le village de Baulers en créant une «Fête des Géants», véritable petit carnaval qui permettrait de rassembler tous les habitants et plusieurs associations. Le voici donc Président du tout jeune Comité de la Fête des Géants, assisté par une dizaine de jeunes, issus pour la plupart de sociétés de Gilles ou d’unités scoutes et encadrés par quelques membres (moins jeunes) qui apportent leur expertise à la gestion quotidienne d’un tel projet. Le mot d’ordre donné, en quelques mois, de nombreuses associations, écoles, équipes de scout se sont attelées à la confection de leur Géant.

vlan1

Et ce sera donc le samedi 23 mars prochain que Baulers vivra donc son mini-carnaval qui démarrera à 11h avec une chasse aux trésors pour les enfants, se poursuivra par un apéro et barbecue géant vers 12h, en attendant le départ du cortège des géants – accompagnés de Gilles en habits de soumonces – dès 15h (Cité Jardin), pour une course folle autour de l’Eglise de Baulers. Le cortège reviendra ensuite vers son point de départ où la journée se terminera par le brûlage du mauvais géant (21h), un feu d’artifice (21.30h) et une soirée sous chapiteau (de 22h à 02h) ! Cet événement marquera peut-être un nouvel élan pour la renaissance du folklore baulersois; une initiative qui ne peut-être qu’encouragée. D’autant que l’aspect festif n’est bien entendu pas le seul objectif puisque plusieurs associations nivelloises participeront activement au cortège et ce sera aussi l’occasion de découvrir l’asbl «Tipi dans les étoiles» récemment créée par les proches de Thibault Richelot.

www.geantsdebaulers.be mais http://lafetedesgeantsdebaulers.wordpress.com/

Tipi dans les étoiles

vlan2

«Tipi dans les étoiles», de l’association des prénoms «Thibault» et «Pierre», son oncle; tous deux disparus à 17 années d’intervalle, dans un même combat contre cette terrible maladie que l’on n’ose encore si peu nommer: le cancer ! Mais Thibault souhaitait laisser un message d’espoir et d’optimisme et son courage, et celui de son oncle ont incité leurs proches à continuer à se battre pour ceux qui luttent encore au quotidien contre la maladie. Le 23 mars, l’asbl vous accueillera au bar de la Salle paroissiale de Baulers et le comité a encore beaucoup d’autre projets à venir ! Les fonds récoltés seront versés à «Salus Sanguinis», au «Télévie», mais serviront aussi à aider directement des familles dans des difficultés d’ordre matériel ou financier.

Infos: www.tipidanslesetoiles.be – 37, Chemin du vert Baty.

@ Vlan L’Aclot * 13 mars 2013 * J. Salmont (Photos JD)

Laisser un commentaire