Les géants vont débouler à Baulers (L’Avenir)

BAULERS – Redynamiser le village de Baulers, voilà l’objectif du comité de la Fête des Géants. Rendez-vous le23 mars avec une course de géants.

pl

Depuis le mois de mai dernier, une poignée de Nivellois cogite sur l’organisation d’une nouvelle fête à Baulers. François Hanse, Francis Pourtois, Ludovic Duchateau, Quentin Hubaux, Simon Chapelle, Olivier Delnooz, Benoît Giroul, Vincent De Hults, Gauvain Dumont et Valentin Colpaert ont eu l’idée de redynamiser un peu le village de Baulers en créant la Fête des Géants. «À la base, explique François Hanse, président du comité, c’était une idée commune de Thibault Richelot et moi-même. C’était une idée un peu folle de créer une sorte de petit carnaval ici à Baulers. Nous voulions impliquer les villageois et les associations baulersoises.» Malheureusement, Thibault est décédé des suites d’une longue maladie. En hommage au jeune homme dynamique et impliqué dans la vie associative nivelloise, le comité va mettre les bouchées doubles pour faire de cette fête un événement dont on parlera longtemps.

Une course de géants autour de l’église

«La date à bloquer dans les agendas est le 23 mars. Le programme de la journée commence à se dessiner. Le matin, comme on sera à une semaine de Pâques, il y aura deux chasses aux œufs. À midi, nous proposerons un grand barbecue.» Jusque-là, rien de bien original. Attendez la suite du programme. «La fête débutera réellement dans l’après-midi avec le départ du cortège de la Cité Jardin. Nous emprunterons ensuite l’avenue de la Gare pour arriver à l’église de Baulers où aura lieu la grande course de géants. Ensuite, le cortège remontera vers la Cité Jardin.»

Mais d’où viendront ces géants? «Nous avons contacté différentes associations de Baulers et de Nivelles comme l’ASBL Émeraude, les mouvements de jeunesse ou encore le Foyer Général Cornet. L’idée est que chacune de ces associations réalise son géant qui participera au cortège et à la course. Nous apporterons un petit coup de pouce financier pour les aider car ça demande pas mal de matérielSi des particuliers ou des comités de quartier veulent réaliser leur propre géant, il n’y a pas de souci. Mais pour cette première édition, nous nous limitons au territoire de Nivelles.»

Pour le moment; le comité de la Fête des Géants table sur une dizaine de participants.

Au-delà de la fête du 23 mars, l’objectif serait aussi de faire participer les différentes associations et leur géant au carnaval de Nivelles qui a lieu quelques semaines plus tôt.

L’objectif du comité est de créer un nouveau folklore à Baulers et, si possible, de le faire perdurer.«C’est peut-être un peu utopique, mais quand on veut, on peut», conclut Francis Pourtois, trésorier du comité.

@L’Avenir, Pierre Lagneaux – 5 Novembre 2012

Laisser un commentaire